COVID-19, Infos, reports ou annulations Compétitions etc…


Nous vivons tous une période très particulière qui impacte les modes de vies et les habitudes des Françaises et des Français. Nous sommes dans une situation d’urgence sanitaire où chacun doit restreindre très fortement ses déplacements car c’est la seule manière de lutter contre la propagation du virus. Toutefois, nous avons toujours autant besoin de bouger. C’est même nécessaire pour notre bonne santé dans cette période de confinement. Pour cela, le ministère des sports a mis en place quelques outils afin d’accompagner au mieux les citoyens pour faire du sport à domicile.Ces outils sont à votre disposition, en continuelle actualisation, et nous comptons sur chacun d’entre vous pour les relayer.

Les outils à votre disposition    Les vignettes recommandations du ministère en matière de pratique sportive à domicile

http://sports.gouv.fr/IMG/zip/bougezchezvous.zip

    La fiche des recommandations

http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/ficherecos.pdf

    La liste des initiatives proposées par les fédérations pour faire du sport à domicile

http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/appsportlistefedes.pdf

    Les listes des applications labellisées par le Ministère des Sports et validées par l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité (ONAPS) proposant des contenus accessibles pour faciliter la pratique d’activités physiques à domicile

http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/appsportliste.pdf
http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/appsportzoomsur-2.pdf

    La vidéo (téléchargeable) de la ministre rappelant la nécessité, dans le contexte actuel, de pratiquer une activité physique quotidienne chez soi. Elle y rappelle aussi les règles à respecter strictement lorsqu’on sort de son domicile pour prendre l’air.

Pour vos publications sur les réseaux sociaux 

Ø  Les hashtag à utiliser 

#RestezChezVous #BougezChezVous

Ø  Les comptes à mentionner

Ministère des Sports

Twitter : @Sports_Gouv
Facebook : sports.gouv.fr
Instagram : @sports.gouv

Ministre

Twitter : @RoxaMaracineanu
Facebook : RoxaMaracineanu
Instagram : @roxana.maracineanu

N’hésitez pas à nous faire remonter vos initiatives afin que nous puissions les relayer également sur nos réseaux sociaux.

Un grand merci à toutes et tous pour votre mobilisation,

Bien à vous.

Roxana MARACINEANU

Ministre des Sports

Ministère des Sports
95, avenue de France
75650 PARIS CEDEX 13

Site Internet Sports : www.sports.gouv.fr
Site Internet Jeunesse : www.jeunes.gouv.fr
Site Internet Vie Associative : www.associations.gouv.fr
Un geste simple pour l’environnement, n’imprimez ce message que si vous en avez l’utilité

27/03/2020

25/03/2020

24/03/2020

JO 2020 Coronavirus

Coronavirus : les Jeux de Tokyo officiellement reportés en 2021

Le comité international olympique a annoncé ce mardi le report d’un an des Jeux de Tokyo en raison de la crise sanitaire du coronavirus.

mis à jour le 24 mars 2020 à 15h27 partager

C’est désormais acté : les Jeux Olympiques de Tokyo vont être reportés à 2021, en raison de la crise sanitaire du coronavirus. Le CIO a officiellement confirmé mardi s’être mis d’accord avec les organisateurs japonais lors d’une réunion téléphonique entre son président, Thomas Bach, et le Premier ministre nippon, Shinzo Abe. publicité

« Dans les circonstances actuelles, sur la base des informations fournies par l’Organisation mondiale de la santé, le président du CIO et le Premier ministre du Japon ont conclu que les Jeux de la XXXIIe olympiade à Tokyo doivent être reprogrammés à une date au-delà de 2020, mais pas plus tard que l’été 2021, afin de sauvegarder la santé des athlètes et de toutes les personnes impliquées dans les Jeux Olympiques et la communauté internationale », indique le CIO dans un communiqué.

Une première en temps de paix

Peu avant, à Tokyo, Shinzo Abe avait annoncé qu’il avait « proposé de reporter les Jeux d’environ un an » et que le président du CIO avait « accepté à 100% ». Ces Jeux Olympiques seront « le témoignage de la défaite du virus » face à l’humanité, a lancé le dirigeant nippon. En attendant, le relais de la flamme olympique, qui devait débuter jeudi à Fukushima, près du site de la catastrophe nucléaire en 2011, a été lui aussi reporté.

Le report était très attendu par de nombreux athlètes, qui élevaient la voix pour dénoncer l’impossibilité d’organiser l’événement aux dates prévues du 24 juillet au 9 août alors que le coronavirus a fait plus de 16 000 morts à travers le monde : la plupart des compétitions sportives sont à l’arrêt sur l’ensemble des continents, et plus d’un milliard de personnes doivent rester chez elles, avec des mesures de confinement souvent drastiques. Au-delà des questions de santé, la pandémie pose d’énormes difficultés pour les sportifs qui ne peuvent ni s’entraîner en vue des JO, ni même, dans un certain nombre de disciplines, tenter de se qualifier, faute de compétition. lire aussi

« La meilleure des options », selon Denis Masseglia, le président du CNOSF

La puissante Fédération internationale d’athlétisme, sport numéro un aux JO, avait pris clairement position, estimant qu’ouvrir les Jeux le 24 juillet n’était « ni faisable ni souhaitable », selon son président Sebastian Coe. Plusieurs comités olympiques nationaux avaient officiellement appelé à un report, en particulier celui, particulièrement puissant, des États-Unis, et celui de l’Allemagne, très critique à l’égard des tergiversations du CIO.

Le report semblait devenu inéluctable, mais s’y résoudre constitue un geste fort de la part du Japon, qui avait bouclé les préparatifs de l’événement et pour qui un report entraînera de sévères conséquences économiques. Pour le CIO aussi, c’est une lourde décision : jamais depuis la rénovation des Jeux en 1896, ceux-ci n’avaient été reportés en temps de paix. En 1916, 1940 et 1944, ils avaient été annulés en raison des deux guerres mondiales.

L’option de l’été 2021 préférée à celle de l’automne 2020

L’instance olympique s’est longtemps obstinée à maintenir l’événement cet été, avant d’ouvrir la porte à un report lors d’une réunion dimanche. Un report d’un événement aussi gigantesque est une « opération très complexe », avait prévenu Thomas Bach samedi, dans un entretien avec le média régional allemand SWR : « Reporter les Jeux Olympiques n’est pas comme décaler un match de football au samedi suivant ». Voilà le défi auquel le CIO et le Comité organisateur vont devoir s’atteler.

L’option d’une reprogrammation à l’été 2021 a été retenue au détriment notamment de celle de l’automne prochain, moins coûteuse pour les organisateurs mais très compliquée à mettre en place par rapport aux calendriers des différents sports, et surtout très incertaine par rapport à l’évolution de la pandémie. Le CIO a toutefois précisé dans son communiqué que les Jeux de Tokyo garderaient leur appellation d’origine « des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 ».

A l’attention des candidats au 4ème , 5ème et 6ème Dan

Copie :  CA – ETR – PRA

Bonjour à tous,

Nous vous informons que la date de session du passage du 5ème  dan est reportée aux 14 et 15 novembre 2020 (dates de passage du 6ème Dan).

La date limite d’inscription et de validation du dossier d’inscription, avec validation des signatures des personnes habilitées est maintenue à la date du 1er avril 2020.

Compte tenu du contexte actuel et de la fermeture des Bureaux administratifs de la Ligue, nous avons ajusté la procédure d’envoi des dossiers de candidatures. Merci de bien vouloir prendre en compte et suivre la procédure ci-dessous :

  • La communication des dossiers  se fera avec le secrétariat de la Ligue se fait directement par l’adresse mail ligue.dijon@bfc-ffjudo.com
  • Pour éviter de passer à côté d’un dossier qui aurait été envoyé ces derniers jours au secrétariat de la Ligue, merci à tous les candidats (qui ont déjà ou pas encore leur dossier) de confirmer par mail votre candidature en indiquant le Dan postulé en indiquant si le dossier a déjà été envoyé par courrier postal
  • Pour ceux qui n’ont pas encore envoyés leur dossier papier – merci d’envoyer votre dossier numérisé (format PDF, ou photo le cas échéant) au complet à l’adresse mail ci-dessus pour le 31 mars au plus tard

An cas de nécessité vous pouvez continuer à joindre par téléphone les personnes ci-dessous :

  • Sylvain LIMOUZIN – Conseiller Technique Régional – 06.88.33.13.28
  • Thierry CAQUINEAU – Responsable Administratif Régional – 06.25.23.59.70

Bien cordialement

Madame, Monsieur,

Au vu du contexte actuel et des incertitudes à venir, le Comité Directeur du Comité Départemental Olympique et Sportif de Saône-et-Loire a voté électriquement, hier Lundi 23 mars 2020, un report d’une année des 9èmes Jeux de Saône-et-Loire. 

Ils seront donc organisés les 11 & 13 – 14 – 15 et 16 Mai 2021. 

Cette décision est apparue comme sage et raisonnable. Il s’agit de ne pas mettre en péril les acteurs de ces Jeux : athlètes et organisateurs, et d’organiser sereinement un événement de qualité. 

Nous vous tiendrons informés de toute évolution relative à cette manifestation et restons à votre disposition pour toute information. 

En vous remerciant de votre soutien, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos respectueuses salutations.

N’oubliez pas « Je sauve des vies : Je reste chez moi « 

23/03/2020

Bonjour à tous,

En cette période difficile, nous voulons, en premier lieu, apporter à tous un message de solidarité et d’entraide. Nous espérons tout d’abord que vous et vos proches êtes en bonne santé. En cette période de confinement, le fonctionnement de la ligue ne s’arrête pas. Il évolue à un rythme et à un fonctionnement forcément différent, et nous ne manquerons pas de vous informer très régulièrement.

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-dessous, les liens (.pdf) internet des dossiers d’accession aux pôle espoirs Bourgogne-Franche-Comté des sites de Besançon et de Dijon.

Dossier inscription PE BFC  Besançon : Dossier Besançon

Dossier d’inscription PE BFC Dijon : Dossier Dijon

Ces dossiers sont également consultables sur le site internet de la ligue.

Les dates limites d’envoi des dossiers ne changent pas :

  • PE BFC Besançon : 10 avril 2020
  • PE BFC Dijon : 13 avril 2020

Nous vous remercions de bien vouloir retourner par voie postale, les dossiers aux adresses suivantes :

  • Site PE BFC Besançon : Ligue BFC Judo – 3 avenue des Montboucons 25000 Besançon
  • Site PE BFC Dijon : Ligue BFC Judo – 19 rue Pierre de Coubertin 21000 Dijon

Par ailleurs, nous souhaiterions dans la mesure du possible que vous doubliez vos envois postaux par un envoi mail de votre dossier de candidature et des pièces demandées sous format scannés (.pdf, format image).

Cela nous permettrait d’anticiper de manière plus efficace les candidatures dans cette période de confinement où nous pouvons difficilement nous rendre sur les lieux de travail des 2 sites (Pôle Montboucons et CREPS).

Si vous pouvez donc envoyer par mail vos dossiers aux personnes suivantes :

Les procédures de sélection seront adaptées et reportés. Nous ne manquerons pas d’informer les candidats des nouvelles dates et procédures qui seront adoptées en fonction de l’avancée de la pandémie et des différentes directives gouvernementales.

Nous remercions les clubs et les enseignants de bien vouloir diffuser ces informations aux parents ainsi qu’aux jeunes judokas qui seraient susceptible d’être intéressés à intégrer le Parcours de Performance Fédéral proposé au sein de la ligue.

Prenez soin de vous et de vos proches

Cordialement.

L’Equipe technique Régionale Bourgogne-Franche-Comté.

Sylvain LIMOUZIN

Professeur de Sport

CTS Judo Bourgogne-Franche-Comté – DRDJSCS

Conseiller Technique Régional

Tél : +33688331328

Au regard des circonstances exceptionnelles que nous traversons, le gouvernement a souhaité apporter tout son soutien aux associations en leur permettant d’accéder à un dispositif d’aide et d’appui dont vous trouverez les modalités via le lien suivant : https://associations.gouv.fr/les-aides-et-appuis-exceptionnels-aux-entreprises-accessibles-aux-associations-employeuses-et-a-leurs-salaries.html.

Nous vous demandons d’assurer la diffusion de cette information le plus largement possible auprès des associations de votre territoire.

22/03/2020

21/03/2020

Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que vous allez tous bien ainsi que vos proches…

Avec les collègues de la ligue BFC nous avons avancé sur la proposition d’un nouveau calendrier sportif (prévisionnel) qui doit-être validé par l’exécutif fédéral.

Nous sommes également dans l’attente de nouvelles mesures de la part du gouvernement.

Les actions fédérales se dérouleront du 30 mai au 5 juillet et du 1 septembre au 20 décembre, nous avons fait le choix de ne rien supprimer pour nos licenciés…

Je ne manquerai pas de vous faire parvenir le calendrier quand celui-ci sera validé par nos élus.

Je reste à votre disposition.

Je vous souhaite bon courage dans cette période difficile et inédite 

Prenez soin de vous et de vos proches

Bien sportivement

REPORT DES COMPÉTITIONS NATIONALES

Chers Judoka, 

Suite à l’épidémie qui sévit actuellement sur notre territoire, l’ensemble des compétitions nationales prévues jusqu’au 1er juin sont reportées à une date ultérieure. La fédération travaille actuellement à l’élaboration d’un nouveau calendrier, celui-ci sera communiqué dès que possible.

Dans le respect des consignes sanitaires nationales je vous souhaite un bon confinement, restons unis et vigilants, prenez soin de vous et de vos proches. 

Jean-Claude Senaud, Directeur Technique National. 

20/03/2020

Je vous prie de trouver un kit de communication consolidé téléchargeable au lien suivant  que vient de me transmettre l’Agence nationale du Sport :

https://outil-projets.wimi.pro/shared/#/folder/d4bf560fdd00271f420d6045b1dfb891

Ce kit se compose :

–          D’affiches, vidéos DOOH, vidéos RS rappelant les gestes barrières de manière injonctive 

–          D’une infographie explicative pour les enfants

–          D’une affiche et d’un spot audio visant à promouvoir le minimum d’un mètre de distance dans les espaces accueillant encore du public

–          D’un spot, d’une affiche et d’une infographie (je peux /je ne peux pas) rappelant les mesures de confinement et les recommandations associées

–          D’affiches, d’audio et de vidéos sur la conduite à tenir en cas de symptômes bénins et de symptômes graves

À la demande du Service d’Information du Gouvernement, vous êtes invités à diffuser largement les visuels de ce kit.

Ces outils pourront être amenés à évoluer encore tout au long de la crise.

Bien cordialement,

Bernard PONCEBLANC

Président du CDOS 71 

19/03/2020

Notre fédération a décidé de suspendre les dates des assemblées générales des OTD (ligues et Comités) en raison de la crise sanitaire qui affecte notre territoire national. 

Ce qui implique pour les comités un report des AG qui devront se tenir entre le 1er  et 27 septembre 2020. Nous devrons donc trouver une date en septembre pour organiser l’AG du Comité 71 judo et les élections du  nouveau comité directeur  initialement prévus le 04 juin 2020.

Dans l’attente de vous retrouver tous,  bon courage , prenez soin des vos proches  et soyons solidaire.

Entraide et prospérité mutuelle en ces temps difficiles !!!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
  AVEC LE MINISTERE DES SPORTS, FAIRE DU SPORT CHEZ SOI, C’EST NECESSAIRE ET FACILE !   Paris, le 18 mars 2020

Face à la situation sanitaire exceptionnelle que connait notre pays, Roxana Maracineanu, ministre des Sports, souhaite accompagner les Françaises et les Français dans cette période inédite afin que ceux qui souhaitent maintenir une activité physique régulière à leur domicile puissent bénéficier de recommandations fiables et de conseils simples à mettre en pratique, quel que soit leur âge, si leur condition physique et leur santé le permettent.

Dans cette dynamique, un partenariat entre le ministère des Sports et les applications Be Sport, My Coach et Goove app a été conclu. Ces applications qui ont déjà conventionné avec de nombreuses fédérations sportives ainsi qu’avec le Comité National Olympique et Sportif Français, s’engagent à proposer gratuitement, dans les jours à venir, aux Françaises et aux Françaises leurs contenus conçus par des professionnels du sport, mais également de la santé et de l’activité physique adaptée. Des séances d’entraînement variées à base d’exercices de renforcement musculaire, proprioception, massages, stretching et mouvements fondamentaux seront notamment proposées en accès libre sur les différentes plateformes (mobile, tablette et ordinateur).

Le mouvement sportif se mobilise aux côtés du Comité National Olympique et Sportif Français, du Comité Paralympique et Sportif Français et du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, pour faciliter à chacune et à chacun l’accès à la pratique sportive à domicile et il sera possible de retrouver très prochainement l’ensemble des contenus numériques proposés par les fédérations sportives sur les plateformes du ministère.

Des recommandations et des conseils élaborés avec le concours de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité sont d’ores et déjà disponibles sur le site www.sports.gouv.fr et seront mis en avant chaque jour sur les réseaux sociaux du ministère.

Une pratique minimale d’activités physiques dynamiques est recommandée, correspondant à 1 heure par jour pour les enfants et les adolescents, et à 30 minutes par jour pour les adultes. Toutefois, ne pas pratiquer d’activité physique si vous avez de la fièvre (en cas de température supérieure ou égale à 38°C).

Liens vers les applications :

Be Sport : https://www.besport.com (disponible sur Apple Store et Google Play)

My Coach : application Activiti (bientôt disponible sur Apple Store et Google Play)

Goove app : https://www.goove.app (web-application disponible sans téléchargement)

Pour retrouver toutes les recommandations du ministère et les conseils à mettre en pratique :

http://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/avec-le-ministere-des-sports-faire-du-sport-chez-soi-c-est-facile

Si vous êtes employeurs, vous devez remplir ce document si vos employés doivent se rendre sur leur lieu de travail. 

17/03/2020

ATTESTATION DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE

15/03/2020

Journal Officiel Arrêté du 15 Mars 2020

14/03/2020

13/03/2020

11/03/2020

Le CD71 judo ouvre cette page afin de regrouper toutes les infos liés au Coronavirus Covid-19, les conseils , précautions à prendre, mais aussi les reports ou annulations de manifestations . Cette page sera mise à jour au fur et mesure de l’actualité .

10/03/2020

09/03/2020

04/03/2020

Ligue de Bourgogne-Franche-Comté de Judo

⚠️⚠️⚠️ informations⚠️⚠️⚠️
Décisions FFJDA : la 2ème phase des 1/2 finales des championnats de France Cadet(tes) est annulée. Les modalités de sélection sont expliquées dans ce courrier d’information. Nous ne manquerons pas de vous informer très prochainement lorsque nous aurons plus de précisions sur ces sélections.
➡️ la 1/2 finale qui devait se dérouler le samedi 14 mars à Besançon est par conséquent annulée
➡️ La coupe BFC minimes du dimanche 15 mars à Besançon devrait être maintenue. Une décision et annonce officielle sera prononcée lundi 09 ou mardi 10 mars par mail aux clubs concernés suivant les évolutions…
La ligue de Bourgogne-Franche-Comte de Judo

03/03/2020

Mesdames, Messieurs les organisateurs,

Le 28 février, le Gouvernement a activé les mesures relevant du « stade 2 » du plan national de prévention et de gestion destinées à contenir la circulation du virus covid-19 sur le territoire national. L’objectif des pouvoirs publics est de limiter la diffusion du virus et d’empêcher ou, tout du moins, de retarder aussi longtemps que possible le passage au stade 3. En revanche, le virus circulant déjà sur notre territoire, il n’y a désormais plus de raison de confiner des personnes revenant de zones exposées à une circulation active du virus.

Dans ce contexte, aucun séjour de vacances de ou vers les zones où circule le virus  ne sera autorisé : en Chine continentale, Hong Kong, Macao, Singapour, Corée du Sud, régions d’Emilie-Romagne, Lombardie et de Vénétie en Italie.

Les enfants qui reviendraient de ces destinations peuvent néanmoins être reçus dans les accueils. Leur température doit être contrôlée 2 fois par jour.

Dans le cas où un enfant ou un encadrant serait atteint de coronavirus COVID-19, il convient d’en informer la DDCS et de vous mettre en contact avec l’agence régionale de santé (ARS) pour que toutes les mesures nécessaires à la protection de la santé des mineurs et des personnels d’encadrement soient prises.

S’agissant des séjours organisés sur le territoire national, ils peuvent se poursuivre normalement. Il convient néanmoins de s’assurer qu’aucun transit ou escale dans les zones concernées par un foyer de contamination ou « clusters » identifiés sur le territoire national n’est prévu au cours du voyage.

Les clusters concernés sont à ce jour dans :

– l’Oise, et en particulier sur les communes de Creil, Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lamorlaye, Lagny le Sec, La Croix Saint Ouen, Montataire, Nogent-sur-Oise et Villers-Saint-Paul ;

– la Haute Savoie, sur la commune de La Balme-de-Sillingy ;

– le Morbihan, sur les communes d’Auray, Carnac et Crac’h.

Les mineurs dans une commune appartenant à un « cluster » sur le territoire national ne doivent pas participer aux activités périscolaires. Je vous rappelle que les informations et mesures à prendre concernant ce virus sont en ligne sur le site du Gouvernement (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus).

Cordialement,

-- 
Faustine VASSEUR
Inspectrice de la jeunesse et des sports
Responsable du service Education, Sport, Jeunesse et Vie associative
Direction départementale de la cohésion sociale de Saône-et-Loire
Cité administrative
24 Boulevard Henri Dunant - CS 50125
71025 Mâcon
Tél : 03 58 79 32 40

02/03/2020

28/02/2020

Mesdames, Messieurs,

Dans le cadre de l’épidémie de covid-19 qui sévit actuellement dans certains pays, vous trouverez ci-dessous  les recommandations gouvernementales concernant les accueils collectifs de mineurs.

Les personnes (enfants et membres de l’équipe d’encadrement d’un accueil) qui reviennent  de zones à risque, à savoir de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie ne doivent pas être reçues à l’accueil de loisirs pendant les 14 jours qui suivent leur retour (période correspondant à celle d’incubation du virus).

Concernant les recommandations sanitaires pour les personnes envisageant de se déplacer vers les zones à risques :
En France, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères recommande de reporter tout déplacement vers la Chine qui ne revêt pas un caractère essentiel.
La fiche « conseils aux voyageurs » relative à l’Italie décrit les restrictions prises par les autorités italiennes en Lombardie et en Vénétie.

Il vous est également recommandé de :
– Reporter tout voyage vers l’Italie du nord, compte-tenu des restrictions mises en place localement (Lombardie et Vénétie),
– Reconsidérer la pertinence de tous les voyages vers les zones d’exposition.

Je précise que les informations et mesures à prendre concernant ce virus sont en ligne sur le site du Gouvernement (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus)

 Cordialement,

Faustine VASSEUR
Inspectrice de la jeunesse et des sports
Responsable du service Education, Sport, Jeunesse et Vie associative
Direction départementale de la cohésion sociale de Saône-et-Loire
Cité administrative
24 Boulevard Henri Dunant - CS 50125
71025 Mâcon
Tél : 03 58 79 32 40

27/02/2020

Mesdames, Messieurs les Président(e)s de Comités Départementaux sportifs,

Faisant suite à mon précédent envoi relatif à la gestion de l’épidémie du coronavirus COVID-19, je vous transmets les coordonnées de l’A.R.S., désormais opérationnelles, en remplacement de celles antérieurement transmises :

Téléphone  : 0 809 404 900Mail : ars-bfc-alerte@ars.sante.fr

Vous réitérant par avance mes remerciements pour votre collaboration.
Faustine VASSEUR
Inspectrice de la jeunesse et des sports
Responsable du service Éducation, Sport, Jeunesse et Vie Associative
Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Saône-et-Loire
Secrétariat :03 58 79 32 53 Courriel : jean-pierre.mathieu@saone-et-loire.gouv.fr

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *