En Bref !!! … Août 2020.


MESSAGE DE RENTREE DE Sylvain LIMOUZIN Conseiller technique BFC

En ce début de saison, je tiens tout particulièrement à vous souhaiter à toutes et à tous une excellente rentrée dans vos clubs respectifs. Ce début de saison est marqué par la mise en place d’un protocole sanitaire spécifique et inédit afin de faire face et d’accueillir  dans les meilleures conditions possibles vos adhérents.

Protocole sanitaire :

Vous trouverez de nombreuses informations sur le site de la FFJDA, concernant les protocoles sanitaires en vigueur recommandés par la Fédération :

https://www.ffjudo.com/covid-19-aide-aux-clubs

Guide Ministériel de rentrée sportive :

Vous trouverez en pièce jointe le guide ministériel de « rentrée sportive ». Ce guide est très complet. Il est complémentaire et reprend en grande partie le protocole sanitaire de la FFJDA.

  Une interrogation concernant la gestion des cas de COVID par les clubs a été remontée par de nombreuses fédérations, suite à la sortie de ce guide. Le guide stipule que si le club est informé d’un cas positif parmi ses adhérents, il doit : – Veiller à prendre contact avec l’Agence Régionale de Santé : https://www.ars.sante.fr/ – Lister les personnes ayant été en contact avec cet adhérent si possible durant les 10 derniers jours ; – Informer les membres ou les parents du groupe concerné par le cas positif afin qu’ils soient vigilants à de potentiels symptômes et les encourager à pratiquer un dépistage.   L’activité du club peut se poursuivre dans les conditions fixées par l’ARS.  

La consigne spécifique qui vise à prendre contact avec l’ARS et les parents d’un groupe identifié interpelle concernant la préservation du secret médical. La FFJDA demande actuellement des précisions sur ce point au ministère car nous nous interrogeons sur le rôle du médecin traitant et de l’ARS dans la procédure et l’investigation si un cas est avéré. Nous ne pensons pas à cet instant que c’est le rôle du club, mais bien l’inverse, c’est-à-dire aux autorités sanitaires de contacter le club, le cas échéant.

Il est aussi important de préciser que la fermeture du club  reste de la prérogative de l’ARS et des autorités sanitaires compétentes.

Nous ne manquerons  pas de vous préciser ces points lorsque nous aurons un retour du Ministère.

Dispositif d’accompagnement et de conseil aux clubs :

Si vous avez des interrogations complémentaires, vous pouvez contacter les services de la Fédération à partir des 2 moyens suivants

  • Numéro judo spécial Covid, disponible 7 jours sur 7: 9h30 à 20h en semaine – 9h00 à 19h00 le samedi – 9h00 à 13h00 le dimanche
  • Si vous avez des problèmes d’ouverture d’équipements par exemple ou si vous souhaitez que la FFJDA vous accompagnent face à des problèmes liés à l’ouverture de votre club, nous vous remercions de faire remonter vos difficultés à Sylvain LIMOUZIN, CTS, Responsable ETR. Si vous avez également des questions complémentaires, vous pouvez le contacter de préférence par mail.

Coordonnées : 06.88.33.13.28 – sylvain.limouzin@ffjudo.com

Entraînements sur les structures fédérales inscrites dans le Projet de Performance Fédéral :

Suite aux dernières préconisations fédérales concernant le fonctionnement des Pôles Espoirs, les entrainements régionaux ne seront pas  ouverts aux judoka extérieurs aux structures.

Seuls les judoka répertoriés sur les listes Pôles, CREJ et Universitaire seront autorisés à monter sur le tapis. Cette restriction ne s’applique pas aux professeurs extérieurs qui souhaitent assister aux séances. Le port du masque est obligatoire pour toute la séance pour l’encadrement. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation très régulièrement.

SNR :

Nous vous rappelons que le SNR se déroulera le 12 septembre à Dijon et le 13 septembre à Besançon. Si vous n’êtes pas encore inscrits c’est encore possible.

Sylvain LIMOUZIN Professeur de Sport

CTS Judo Bourgogne-Franche-Comté – DRDJSCS

Conseiller Technique Régional

Tél : +33688331328

STAGE DE PRERENTREE DU PÔLE ESPOIR JUDO BOURGOGNE, A SAINT MARCEL:

Une semaine après avoir accueilli le stage Vétérans / Equipe de France Parajudo, le Comité de Saône et Loire de judo accueil de nouveau des judokas au Dojo Cécile NOWAK de Saint Marcel pour le stage de prérentrée du Pôle Espoir Judo Bourgogne . Une cinquantaine d’athlètes pendant 3 jours sur les tatamis du Jeudi 27 au Samedi 29 Août . Avec une partie de l’équipe de France Parajudo restée sur place pour enchainer avec ce deuxième stage. Le CD71 judo heureux et fiers de pouvoir accueillir ces événements pour la reprise prochaine de la nouvelle saison.

 Voir la version en ligne       Merci à tous les dirigeants et enseignants de nos clubs affiliés pour votre engagement auprès de vos licenciés pendant la longue période du confinement.Afin d’aider la reprise, nous avons mis en place un plan de communication basé sur une diffusion de spots vidéos sur France Télévisions dont certains à des heures de grande écoute.N’hésitez pas à utiliser cette campagne de communication lors de vos forums de rentrée, portes ouvertes… pour fidéliser vos adhérents et recruter de nouveaux licenciés.Nous avons également mis à votre disposition une permanence téléphonique disponible 7 jours sur 7 et une adresse email pour vous aider à rouvrir les dojo.
Bonne saison sportive à tous,
Jean-Luc ROUGE
Président de la FFJDA
   
TÉLÉCHARGEZ
LA CAMPAGNE DE RENTRÉE

MESSAGE URGENT !!!

Le judo club de Paray le Monial est toujours à la recherche d’un enseignant pour la rentrée de septembre.
La présidente : 0385810761 / 0682537170

ACTUALITE FEDERALE le 20/08/2020

RÉSUMÉ DES PRINCIPES ESSENTIELS

LE PROTOCOLE SANITAIRE COVID 19 POUR LES COURS ET STAGES DE CLUBS  

– Désigner un responsable COVID par événement chargé de l’organisation sanitaire des locaux et de veiller au respect des protocoles sanitaires du moment et du lieu concerné (protocoles fédéraux disponibles et actualisés en permanence sur le site www.ffjudo.com) 

– L’encadrement et les élèves veillent, avant d’entrer dans les locaux, à s’être douchés, cheveux lavés, ongles coupés et porter un judogi propre. Ils arrivent masqués et ne retirent leur masque qu’en montant sur le tapis en le glissant dans leurs affaires personnelles. Ils déposent leurs sacs dans un endroit prévu à cet effet proche du tapis. Il contient une gourde individuelle, un gel hydro-alcoolique, des mouchoirs et un sachet pour le masque. 

– L’encadrement reste masqué en permanence. Pour les inscriptions, les accompagnants sont masqués et respectent la distanciation. Un questionnaire avec certificat sur l’honneur de non-contagiosité et de respect dans sa vie privée des gestes barrières est à renseigner à l’inscription au club. L’encadrement s’assure individuellement que les règles sanitaires sont connues dès l’inscription puis à chaque changement de règles.  

– Un registre des présences au dojo est tenu (dirigeants et accompagnants compris pour assurer un suivi des éventuels foyers de contamination). 

– Gestes sanitaires à faire respecter de manière systématique : Lavage ou désinfection des pieds et des mains à chaque montée sur le tatami. Gestes barrières Covid-19 : tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, se saluer sans se toucher ni s’embrasser. Pas d’échanges de matériel ou de vêtements. 

LISTE CANDIDATE AUX ELECTIONS DU COMITE DIRECTEUR CD71 JUDO Olympiade 2020/2024

Extrait du courriel envoyé aux Clubs et ses représentants le 17/08/2020

Mesdames et Messieurs Présidents, dirigeants, enseignants, judokas de clubs du Comité 71 Judo,‍
Le 24 septembre prochain aura lieu l’Assemblée Générale élective du Comité 71 judo. A cette occasion vous aurez à élire les membres du comité directeur pour l’Olympiade 2020/2024. 
Une seule liste se présente pour ces élections, que nous vous présentons dans ce courriel.  
Vous pourrez par vos votes élire les différentes personnes de cette liste , pour cela nous vous rappelons que vous devez être titulaire de votre licence 2019/2020 et 2020 /2021 (Président et Enseignant principal), et le club doit être à jour sur le règlement de la cotisation part comité 2020. 
Voici donc l’équipe qui se propose à vous pour conduire notre comité durant ces 4 prochaines années. Pour toutes demandes, remarques etc.. n’hésitez pas à me contacter. 
Une présentation individuelle de chacun des candidats sera publié sur le Facebook du Comité et par mail afin de mieux connaître ceux-ci. 
Bonne reprise à tous! à très bientôt !

LETTRE AUX CLUBS DE JUDO/JUJITSU DE LA LIGUE BFC JUDO

SNR 2020

SNR 2020

Stage National de Rentrée 2020 des Enseignants et Dirigeants

Les inscriptions sont ouvertes pour participer au SNR de la Ligue le samedi 12 septembre à Dijon (CREPS) et le dimanche 13 septembre à Besançon (Pôle sportif des Montboucons). Remplissez le formulaire de participation en ligne: Formulaire en ligne 

A télécharger: Programme et contenu du SNR

CALENDRIER 2020 / 2021

Calendrier 2020-2021

Le calendrier régional prévisionnel de la saison sportive 2020-2021 est disponible: Télécharger

Nous vous prions de bien prendre en considération les éléments suivants :

  • Les compétitions de report de la saison 2019 – 2020 qui sont inscrites au calendrier suite à l’arrêt de la saison pour raison de crise sanitaire
  • Certaines compétitions pour la saison 2020-2021 nécessitent encore une validation des lieux et par conséquent des dates, car nous sommes dans l’attente de réponses des collectivités locales sollicitées pour une mise à disposition de leurs équipements sportifs. Un calendrier définitif vous sera envoyé courant septembre.

Vous trouverez également sur le site internet, les fiches compétitions avec les horaires pour les compétitions dont le lieu et la date sont confirmés.

ECHANGE COURRIER FFJDA > AMF

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *