En Bref !!! … JUILLET 2020


PROTOCOLE DE REPRISE DES ACTIVITÉS DE LOISIR ET DES REGROUPEMENTS ORGANISES PAR LES CLUBS – ÉTÉ 2020

Mise à jour : 18-07-2020   Les protocoles FFJDA ont vocation à être mis à jour à mesure de l’évolution des conditions sanitaires et des obligations imposées par l’Etat.   Ce protocole a pour objectif de permettre une reprise encadrée et rassurante des activités de loisir et des regroupements organisés par les clubs.
Il s’applique aux activités d’été, hors regroupements sportifs, organisés par la FFJDA et ses Organismes Territoriaux Délégataires : comités et ligues, ainsi qu’aux activités programmées par les clubs.
Par ces principes, la FFJDA participe également à l’effort national de dépistage et de lutte contre la propagation du virus du Covid-19

Entrée en Vigueur : A partir du 18 Juillet 2020

Application du protocole de séance : Se référer au protocole de vigilance en vigueur au moment du déroulement de l’action. Ce protocole décrit les obligations de chaque acteur dans le cadre de la préparation, de la mise en place, et du déroulement de la séance de pratique.https://www.ffjudo.com/deconfinement-les-bonnes-pratiques/protocoles-de-reprise-dactivite

Regroupements concernés : Cours et stages organisés par les clubs affiliés.Actions de promotions et découverte organisées par les FFJDA, les ligues, les comités et les clubs, et notamment les opérations judo été.
Désignation d’un référent Covid-19 : Chaque structure organisatrice désigne, parmi l’encadrement, un responsable Covid-19, chargé de veiller à la bonne mise en place des conditions définies ci-dessous.

Conditions sanitaires générales : Respect des règles communes d’hygiène : s’être douché, lavé les cheveux, coupé les ongles avant chaque séance. Porter un judogi propre.Lavage des mains et des pieds avant et après chaque séance de pratique.Respect des gestes barrières Covid-19 : tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser des mouchoirs à usage unique, saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades, se laver les mains régulièrement, proscrire tout échange de matériel personnel : habits, judogi, gourdes…Port du masque obligatoire dans tous les lieux publics clos, en dehors des temps de pratique.
Organisations matérielles : Les organisations matérielles doivent être adaptées à l’application stricte des gestes barrières : effectifs en nombre raisonnable, gestion des flux et de la circulation adaptées.L’utilisation des vestiaires collectifs reste interdite jusqu’à nouvel ordre. Il convient donc d’organiser les modalités en conséquence et de prévoir les espaces individuels de stockage des affaires.Une attention particulière doit être accordée au nettoyage des lieux de pratique et des surfaces d’évolution : protocole à établir en collaboration avec le propriétaire d’équipement.
Gestion des groupes :
Il est vivement conseillé aux structures organisatrices : De procéder à des inscriptions préalables afin de pouvoir adapter les flux et les organisations aux effectifs inscrits.De sensibiliser les participants aux conditions sanitaires qui seront mises en place, à la nécessité d’être en bonne santé, et au besoin, à se faire dépister en amont du regroupement.Dans le cas d’actions pour lesquelles les inscriptions préalables ne seraient pas possibles, un registre de présences doit être tenu afin d’identifier précisément les participants.

Informations COVID-19 et ressources : Retrouvez les Informations fédérales sur la reprise d’activité : https://www.ffjudo.com/deconfinement-les-bonnes-pratiques Retrouvez les informations du gouvernement sur le site Covid-19 : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus Retrouvez les ressources, visuels et outils de communication : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager

FFJDA HEBDO CLUBS DE JUDO ET DA

INFOS BULLETIN N°17 DU 11 JUILLET 2020

 HAJIME !

Judo et randori sont autorisés Le Ministère des Sports vient de confirmer la décision du gouvernement d’autoriser la pratique des sports de combat au niveau amateur en pratique de loisir à compter du 11 juillet.
La Ministre des Sports, Roxana Maracineanu, avait assuré dès le 22 juin, au Président de la FFJDA, Jean-Luc Rougé, de son engagement à aboutir dès que possible à cette délivrance.
L’ensemble des acteurs de notre fédération tient à saluer le Ministre Jean-Michel Blanquer et la Ministre déléguée aux Sports d’avoir été sensibles aux protocoles préconisés par la FFFJDA et à l’esprit civique qui fait le fondement de notre discipline.
Nous pouvons désormais renouer avec une pratique des activités du judo, ju-jitsu, kendo et disciplines associées, sans restriction de distanciation ou de nombre de pratiquants, mais dans le maintien d’un niveau de vigilance important. Nous demandons de porter une attention toute particulière au respect des préconisations sanitaires en vigueur, tant pour les pratiquants que pour les acteurs des clubs :- le port du masque et la distanciation physique en dehors des phases de pratique.- les principes d’hygiène corporelle, dont le lavage des mains et des pieds avant la montée sur le tatami.
L’interdiction de l’utilisation des vestiaires collectifs jusqu’à nouvel ordrePréconisations à retrouver sur le mini-site :https://www.ffjudo.com//deconfinement-les-bonnes-pratiques    Comme la période que nous venons de traverser l’a démontré, nous pouvons compter sur la qualité des enseignants de judo ju-jitsu pour permettre la mise en œuvre d’adaptations pédagogiques appropriées à ce niveau de vigilance élevé.Cette attention nous permettra de participer collectivement à une lutte active contre le virus du covid 19, tout en pratiquant à nouveau notre discipline.
HAJIME ! Lire les mesures de déconfinement 4 du sport à partir du  11.07.2020 :http://sports.gouv.fr/presse/article/deconfinement-4-les-mesures-pour-le-sport-a-partir-du-11-juillet-2020   FFJDA
21.25 avenue de la Porte de Châtillon
75014 PARIS
secretariatgeneral@ffjudo.com 

FONDS TERRITORIAL DE SOLIDARITÉ – SOUTIEN D’ACTIONS AUX CLUBS
Lire le courrier de l’ANS

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *