EN BREF !! … Mai 2020


GUIDE PRATIQUE ALTERNATIVES DE L’ACTIVITE SPORTIVE Période du 11 Mai au 02 Juin 2020

LISTE DES ENTREPRISES FRANCAISES DE PRODUCTION DE MASQUES CERTIFIES

HEBDO FFJDA du 26/05/2020

COMMUNIQUE DE JEAN-LUC ROUGE, PRESIDENT DE A FFJDA du 26/05/2020

Pour votre information, vous trouverez ci-dessous le communiqué que notre Président Jean-Luc ROUGÉ a envoyé aux médias ce jour.

 COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 26 mai 2020 Communiqué de Jean-Luc ROUGÉ,
Président de la FFJDA  Le Premier Ministre Edouard PHILIPPE nous a annoncé que le gouvernement donnerait toutes les trois semaines des directives sur les modalités de déconfinement progressif, de reconfinement éventuel et de territorialisation selon les secteurs d’activité.
Madame la Ministre des Sports Roxana MARACINEANU vient de publier, après concertation avec les fédérations, les modalités de pratique par discipline.
Ces modalités seront révisées le 2 juin prochain.
Les sports de contact (sports collectifs et d’opposition) sont également impactés par l’application des règles barrières.
Phase 1 (11 mai – 1er juin)
Pratique en extérieur et pratique seule (protocole niveau 4). Le judo et les disciplines fédérales associées sont autorisés en extérieur en respectant les règles barrières sur 4m² par enfant ou 9 m² par adulte.
Le judo sera surtout basé sur sa pratique Taïso (préparation du corps) et judo shadow avec un partenaire fictif ou matérialisé par un mannequin ou des sangles.
Cette pratique ne pourra qu’être provisoire.
Reprise des athlètes de haut niveau en extérieur et en salle avec les protocoles sanitaires (protocole niveau 4 pour le judo).

Les propositions de la FFJDA pour les phases suivantes si le déconfinement est progressif et est confirmé par le gouvernement.
L’objectif est d’ouvrir les clubs de judo fin août et de reprendre la compétition avec ou sans public en octobre avec un championnat de France sénior prévu à Brest.


Phase 2 (à partir du 2 juin)
(Protocole niveau 4) : Pratique en salle et pratique seule sur une surface de 4 m² pour les enfants et 9 m² pour les plus de 12 ans. Les surfaces sont identifiées sur le tatami
Même protocole que pour la phase 1 mais en salle aérée. Les clubs auront la possibilité de faire leurs passages de ceintures de couleur et de procéder à leur remise.
Athlètes de haut niveau : pratique libre en groupe de 8 personnes toujours identiques, testées et volontaires pour la reprise de la pratique en combat d’entraînement. Cet accord est confirmé individuellement par écrit. Un protocole de comportement dans la vie courante devra être consenti par les athlètes (Ne pas prendre les transports en commun par exemple).
Phase 3 – (à partir du 23 juin)
(Protocole de niveau 3) : Pratique en salle et en couple (toute la séance avec le même partenaire) : Moins de 12 ans pratique libre sans masque (si accepté dans les protocoles sanitaires) ni distanciation physique mais avec encadrants pourvus d’un masque et sans public.Plus de 12 ans pratique uniquement en travail debout avec partenaires pourvus d’un masque.
Pratique en couple sur une surface de 16m² identifiée sur le tatami.
Athlètes de haut niveau : Comme la phase 2 mais le nombre de partenaires peut être augmenté (Par exemple passer à 10 hors encadrement -au moins 2 cadres masqués-).
Phase 4 – (à partir du 13 juillet)
(Protocole de niveau 2) : Pratique en salle par groupes de 2 à 4 sur une surface de 16 m² pour les enfants et de 20 m² pour les adultes. Total souhaité sur le tatami : au moins 12 couples si la grandeur du tapis le permet. Possibilité de stages, centre aérés, colonies.
Athlètes de haut niveau : Comme la phase 3 mais le nombre de partenaires peut être augmenté. Par exemple passer à 16 hors encadrement (au moins 4 cadres masqués). Possibilité de stages.
Phase 5 – (à partir du 3 août)
(Protocole de niveau 1) : Pratique en salle par groupe de 2 à 8 sur une surface de 25 m² pour les enfants et de 36 m² pour les adultes.
Athlètes de haut niveau : Comme la phase 4 mais le nombre de partenaires peut être augmenté. Nombre libre de partenaires mais interdiction aux personnes extérieures au groupe de se joindre à l’entrainement (cadres masqués).
Phase 6 – (à partir du 24 août)
Pratique de l’activité libre en club avec respect du protocole sanitaire en vigueur.
Athlètes de haut niveau : (idem phase 5)
Les compétitions organisées par la Fédération Internationale programmées jusqu’à fin août sont annulées ou reportées.
Dès que les compétitions recommenceront, elles seront valorisées à 100% pour la sélection olympique comme toutes les compétitions qui ont eu lieu depuis la fin mai 2019 jusqu’au début du confinement.

Il est important pour le mouvement sportif et pour les familles que les clubs soient ouverts pour la rentrée scolaire.

Le judo est un sport éducatif, l’hygiène est une valeur de base dans la civilisation japonaise et par conséquent, dans le judo. Les ongles coupés, les mains et les pieds propres, pas de bonbons ou de chewing gum, pas de bijoux, judogi propre, claquettes pour marcher hors du tapis, etc. font partie des habitudes naturelles du judo. Le respect des règles et le code moral du judo sont des garanties de respect des gestes barrières dans nos dojos.
Les clubs s’engageront à respecter les directives gouvernementales.
75 % de nos licenciés ont moins de 15 ans, 80% ne font pas de compétition. Le judo a été créé comme moyen d’éducation par Jigoro Kano, Ministre de l’Education au Japon, il y a presque 150 ans et nous tenons à reprendre cette mission dès que possible au service de tous.

Nos disciplines
Le Jujitsu respectera les protocoles sanitaires judo.
Le Kendo, le Chanbara, le Jodo et le Nagi Nata sont des types d’escrime japonaise et suivront les protocoles sanitaires de la Fédération d’Escrime.
Le Iaïdo, art de dégainer le sabre, est une pratique individuelle qui ne pose pas de problème particulier de pratique avec le respect des gestes barrières.
Le Kyudo, tir à l’arc japonais, respectera les protocoles sanitaires de la Fédération d’Escrime.
Le Sumo respectera les protocoles sanitaires de la Fédération de Lutte.
    A propos de la FF Judo
La Fédération Française de Judo, Jujitsu, Kendo et Disciplines Associées (FFJDA) est forte de  550 000 licenciés répartis dans 5 400 clubs affiliés. Elle comptabilise 48 médailles olympiques dont 14 titres ainsi que 157 médailles mondiales dont 53 titres.

ARTICLE LE FIGARO.FR SPORTS 24 du 18/05/2020 > Jean Luc ROUGE

Ci-joint les résultats de l’unique manifestation du tournoi des petits tigres CACE. Nous essayons d’obtenir les écussons avant le 15 juin. Si c’est possible ils seront disponible au bureau du Comité Départemental.

COURRIER J-L ROUGE aux Présidents et Enseignants :

DOSSIER BPJEPS Ligue BFC Judo 2020/2021

LISTE JUDOKAS ADMIS AU PÔLE ESPOIR LIGUE BFC .

Bravo aux admis Saône et Loiriens !

DECES DE VIOLAINE MELLET JC ARROUX MESVRIN.

Judo Club Arroux Mesvrin, triste.

C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous informons du décès de Violaine Mellet survenu hier. Elle s’est battue longtemps contre le cancer courageusement. La famille Mellet fait partie de l’histoire de notre club avec Clément et Baptiste, les deux fils de Violaine, tous les deux ceintures noires, formés par Manu à Mesvres. Violaine participait activement au cours de Taïso et n’hésitait pas à prêter main forte pour nos animations. Elle était douce, toujours souriante et optimiste. Elle va nous manquer. Le bureau se joint à moi pour présenter nos sincères condoléances à la famille et aux amis de Violaine.

L’ensemble des membres du Comité Directeur du CD71 judo ainsi que tous ses licenciés s’associent à la tristesse du JC Arroux Mesvrin et présente à la famille et aux proches de Violaine ses sincères condoléances.

AVIS DE DECES M. PIERRE RANCIEN ancien Vice-Président du CD71 judo

Monsieur GUERY nous apprend le décès de M. Pierre RANCIEN Docteur-Vétérinaire survenu le 29 Avril 2020 à l’aube de ses 98 ans. Ce Mâconnais ancien directeur des services vétérinaires de Saône et Loire fut également Vice-Président du Comité 71 de Judo entre 1974 et 1982.

L’ensemble du comité directeur du CD71 Judo tient à présenter toutes ses condoléances à la famille de Pierre RANCIEN. 

INFORMATION IMPORTANTE
CAMPAGNE A.N.S. 2020 
Report des dates

   A l’attention de Mesdames et Messieurs les Présidents(es) de club  Madame la Présidente, Monsieur le Président,
Compte-tenu de la situation nationale actuelle particulière et de la date de déconfinement annoncée par le gouvernement le 11 mai prochain, la Fédération laisse un temps supplémentaire aux structures pour le dépôt de leurs demandes de subventions.  Ainsi les dates de la campagne 2020 sont révisées selon l’échéancier suivant :

Dépôt des dossiers clubs et O.T.D sur le Compte Asso : jusqu’au 18 mai 2020
– Instruction des dossiers par le service instructeur régional et propositions de laConférence des Présidents : du 19 mai au 14 juin 2020
– Traitement fédéral :Contrôle final de la DTN : 16 et 17 juin 2020Commission de financement : 19 juin 2020
Validation finale du Bureau fédéral : 22 ou 23 juin 2020
   Lire DOJO INFO N°3 pages 2 à 11CLIQUER ICI    FFJDA
21.25 avenue de la Porte de Châtillon
75014 PARIS
secretariatgeneral@ffjudo.com 

MESSAGE DE NOTRE PRESIDENT Vincent DECHELLE 06 mai 2020

La newsletter FFjudo Vétérans numéro 1
Vous sera adressée par email le 15 mai
Le Lien pour DÉCOUVRIR le numéro de 0👇
https://bit.ly/3esll0x
INSCRIPTION LIBRE cliquer sur 👇
https://gmail.us19.list-manage.com/subscribe…
Après votre inscription pour la validée vérifier vos spams

Un super travail proposé par Emmanuel GOUTORBE Enseignant de Saône et Loire (JC Epinac/ JC Arroux-Mesvrin)

Fédération Française de Judo5 mai, 12:42 ·

JUDO A LA MAISON

Et si vous travailliez votre posture et votre attitude kata ?
A vous de jouer : partagez une photo ou une vidéo de votre séance en commentaires !

Retrouvez chaque jour des séances pour les enfants, les adultes, pour rester en forme… sur notre site : https://www.ffjudo.com//judo-a-la-maison

En collaboration avec Emmanuel Goutorbe

#judoalamaison #vivonsjudo #restezchezvous #bougezchezvous

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *