Jour d’inauguration , jour de Convention au Dojo « Cécile NOWAK » de St Marcel !


Ce Samedi 23 Novembre 2019, et après prés de trois ans de négociations l’épilogue de la transformation du Dojo municipal de Saint-Marcel à eu lieu avec l’inauguration après travaux de ce dernier. Avec la présence de Cécile Nowak, notre championne du monde 1991 et olympique1992 de Judo.
Le Dojo a fait peau neuve pour s’adapter aux besoins des utilisateurs. Les écoles, le collège, le CFA, les associations sportives se partagent désormais un espace modulable selon les pratiques envisagées.
Aujourd’hui pour l’inauguration, les associations locales ont invité leurs jeunes adhérents à proposer des démonstrations sportives. Judo, badminton, tennis et handball étaient au programme.
Merci et bravo à toutes les associations de Saint-Marcel, aux enfants et bénévoles , notamment au Judo Club de Saint-Marcel qui à assuré la démonstration de judo pendant une bonne partie de la matinée.

Suite aux démonstrations venaient le temps des discours , notre Président Vincent DECHELLE après avoir remercie les différents acteurs qui ont rendus possible cette transformation, soulignait leur volonté de conserver les intérêts du Judo sur du long terme en utilisant la salle à l’identique de ce qu’il en était précédemment. Puis de faire un petit rappel de l’historique , « le dojo à été en partie construit grâce à l’impulsion donnée par mon prédécesseur Gabriel GUERY et la municipalité de l’époque » « lors de ma prise de fonction j’ai constaté que la communication entre le Comité et la municipalité était rompue » « la commune de ST Marcel supportait l’entretien et la maintenance pour un montant estimé à plusieurs dizaines de milliers d’euros par an’ « Le comité départemental louait l’utilisation du dojo 25 journées par an pour un coup de 7000€/an », « Nous devions donc communiquer et réfléchir les uns et les autres à optimiser l’utilisation de cette belle infrastructure tout en conservant les intérêts du Judo », « aussi le comité départemental de judo se devait d’être un acteur positif et constructif de la transformation du Dojo .En prenant en compte ces éléments, « A l’issue des échanges , mon équipe et moi-même avons pris nos responsabilités et choisi d’accompagner positivement la transformation du dojo en consentant le démontage du plancher se trouvant sous le tatami et acceptant le nouvel aménagement proposé par la Mairie », « Le judo reste prioritaire concernant l’utilisation du Dojo et la réservation des créneaux » « Enfin le Comité départemental bénéficie désormais de l’utilisation GRATUITE de l’infrastructure, point essentiel à la survie de notre association en perpétuelle recherche de financement ».

Puis vint le moment de la découverte des plaques apposées à la façade du dojo par Cécile accompagné de jeunes judokas . Moment d’émotion quand Cécile pris la parole pour évoqué son parcours et son rêve devenu réalité d’être championne Olympique. Le Dojo municipal Cécile NOWAK sera désormais le lieu de nos animations départementale.

Avant le verre de l’amitié et pour conclure ces mois de travaux la convention Ville de Saint-Marcel /Comité 71 judo à été signée par Vincent Déchelle Président du Comité Départemental, et Raymond Burdin Maire de Saint-Marcel.

Merci à tous les Présidents des clubs , nos haut gradés et membres du comité présent en cette matinée d’inauguration.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *